Le Nouveau Siècle, une référence en France

Un complexe immobilier unique en son genre, bâti dans les années 1980 en plein cœur de Lille. Des salons de réception et des espaces de congrès voisins d’un écrin où évoluent les virtuoses venus du monde entier. Bienvenue au Nouveau Siècle !

Sa forme cylindrique, son ouverture à tous les publics et sa situation privilégiée dans le centre-ville de Lille font du Nouveau Siècle un lieu à part dans le cœur des Lillois...

L’idée d’un tel édifice, révolutionnaire par son architecture et sa volonté d’ouverture et de polyvalence, est née d’une démarche de revitalisation du quartier des Poissonceaux initiée dans les années 1970. Cet ancien lot de maisons, de bâtiments et de commerces sera remplacé par un gigantesque ensemble immobilier, bâti sous la houlette de la Région : le Nouveau Siècle.

Le Nouveau Siècle, un lieu hors du commun

C’est l’architecte Guillaume Gillet, Premier Grand Prix de Rome, qui fera sortir de terre ce programme mixte alliant logements, commerces et une salle de spectacle. Le Nouveau Siècle est un gigantesque ensemble immobilier, d’une trentaine de mètres de haut et couvrant une superficie totale de plus de 3817 m2, réparti sur trois niveaux. Ce lieu hors du commun accueille à la fois :

  • un vaste hall d’accueil
  • un espace de restauration cafétéria
  • un espace "Congrès", avec salons de réception, une salle polyvalente, des salles de commission, un espace de réception ou de cocktail
  • un auditorium (1758 places)

Accueil permanent de l’Orchestre National de Lille

Verdi, Schumann, Bartók, Haydn… Les partitions des plus grands compositeurs ont trouvé en Le Nouveau Siècle un lieu de résonance exceptionnel. Tous les amoureux de musique, de Lille et d’ailleurs, connaissent l’Auditorium du Nouveau Siècle qui accueille en résidence permanente l’Orchestre national de Lille.

Né en 1976 des volontés conjointes de la Région, de l’État et de Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre National de Lille s’est imposé au fil des années comme un orchestre de référence en France comme à l’étranger.

Sa renommée, l’Orchestre national de Lille la doit d’abord à un homme : Jean-Claude Casadesus. Ce chef d’orchestre, reconnu à travers le monde, a donné 40 ans de sa vie à développer "son" orchestre et faire apprécier les musiques du monde entier à un public toujours plus nombreux. À la baguette pendant quatre décennies, le chef a passé le relais en 2016 au maestro Alexandre Bloch.

Son aura, l’Orchestre national de Lille le doit aussi à la Région, qui a totalement rénové l’Auditorium au début des années 2011. Une prouesse à la fois technique et acoustique d’une durée de quatorze mois, orchestrée par l’architecte Pierre-Louis Carlier, déjà reconnu pour ses travaux à l’Opéra de Lille. La Région a également missionné, pour travailler en toute collaboration avec l’architecte, l’un des acousticiens les plus reconnus au monde : Eckhard Kahle.

Vous tenez une salle avec une des meilleures acoustiques d’Europe, quelle formidable récompense…
Vadim Repin, un des plus grands violonistes russes à l’ouverture du nouvel Auditorium

Rendez-vous au Nouveau Siècle !

Polyvalence et qualité d’accueil sont les maître-mots du Nouveau Siècle. L’Auditorium comme les autres espaces de réception accueillent aussi bien des concerts de musique classique, de jazz, de variétés, des ciné-concerts ou différents festivals, ainsi que des évènements professionnels.

Pour organiser vos réunions, vos colloques, vos congrès ou pour applaudir les plus belles créations de l’Orchestre national de Lille, n’hésitez plus : faites le choix du Nouveau Siècle !

Région Hauts-de-France | Mentions légales