Initié en septembre 2017 par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie marque la détermination de la Région à promouvoir sur son territoire la vision d’une culture partagée par le plus grand nombre, et notamment à travers l’image. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises locales afin de doter la région d’une institution de référence dans le domaine de la photographie sur le plan national et international.
Conçu comme un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique auprès du grand public et de soutenir la recherche et la création, l’Institut pour la photographie organise, dans le cadre de la phase de préfiguration, un colloque de trois jours réunissant historiens de l’art, conservateurs, artistes, spécialistes et chercheurs d’autres disciplines afin d’aborder des questions liées aux enjeux actuels de la conservation, de la recherche et de la conquête des publics.
L’organisation de ce premier évènement se fait en partenariat avec les Archives nationales du monde du travail, Le Fresnoy et le Nouveau Siècle qui accueilleront ce colloque.
Colloque gratuit ouvert au public (sur inscription dans la limite des places disponibles) les 17-18 et 19 octobre 2018
Mercredi 17, aux Archives nationales du monde du travail, Roubaix
La conservation et la valorisation du patrimoine
Jeudi 18, au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing
« Les images comme ressource » ou les différentes modalités et méthodologies autour des fonds d’archives photographiques
Vendredi 19, au Nouveau Siècle, Lille
L’image photographique à la conquête des publics : de la diffusion à la sensibilisation
Plus d’informations :
Programme détaillé de ces journées disponible sur le site de l’Institut pour la photographie
www.institut-photo.com