Retour aux événements

Festival Transsibérien

FESTIVAL TRANSSIBERIEN "Station Jeunesse" - Lille 2019

Portée par Jean-Claude Casadesus et Marina Bower, la première station européenne, du Festival Transsibérien sera inaugurée en décembre 2019 à Lille et sera dédiée à la jeunesse.

Cette idée est née entre Jean-Claude Casadesus et l’immense violoniste Vadim Repin, qui a créé dans sa ville natale Novossibirsk en 2014 le Trans-Siberian Art Festival qui a pour ambition de bâtir un parcours musical unique : relier les continents à travers cette manifestation.

Du 12 au 14 décembre 2019, trois jours de musique dans la prestigieuse salle du Nouveau Siècle autour du thème de la transmission :

Masterclasses données par Vadim Repin, Alexandre Kniazev et Andreï Korobeïnikov à des étudiants de conservatoires supérieurs ; deux concerts de musique de chambre mêleront les générations de ces artistes légendaires et de jeunes étudiants…

Mais le festival verra surtout la création du TransSiberian Festival Youth Orchestra, réunissant les meilleurs éléments de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de France, de l’Orchestre symphonique des Jeunes de l’Oural et du Jeune Orchestre du Hainaut-Cambrésis.

Aux côtés de Vadim Repin, Alexandre Kniazev et Nicholas Angelich, Jean-Claude Casadesus partagera la direction de deux concerts symphoniques avec le jeune chef David Molard. Cette formation unique au monde, mêlant les écoles russe de cordes et française de vents, au plus haut niveau d’excellence, se produira ensuite dans d’autres stations du Transsibérien, favorisant à l’avenir la transmission et le partage.

Plus d’informations :
Programme du festival

Informations pratiques

Jeudi 12 décembre 2019 - Masterclasses, à 19H00
Vendredi 13 décembre 2019 - Concert, à 20H00
Samedi 14 décembre 2019 - Concerts : à 14H00, 17H00, 21H00

Elena KHABI, Coordinatrice du Festival
06.30.69.15.03
khabi.elena@yahoo.fr

Ouverture de la billetterie en septembre

Région Hauts-de-France | Mentions légales