Depuis l’été 2017, l’Orchestre Français des Jeunes est en résidence dans la Région Hauts-de-France.
Dans ce cadre, le Conseil Régional apporte son soutien aux différentes sessions qui se déroulent sur l’ensemble de la Région : session symphonique d’été à Lille, session classique à Soissons, session symphonique d’hiver à Compiègne.
Chacun de ces projets se termine par un concert en grande formation, respectivement à l’Auditorium du Nouveau Siècle, à la Cité de la Musique et de la Danse et au Théâtre Impérial.
L’attachement de l’OFJ à former les jeunes musiciens à tous les aspects de leur futur métier, et notamment à porter la musique vers tous les publics, se traduit par de nombreux concerts et interventions autour des trois principaux lieux de résidence.*
Pour la 4e année, le Nouveau Siècle accueille en résidence, l’Orchestre symphonique, du 17 août au 31 août.
Invité par l’Orchestre National de Lille dans le cadre de sa saison, les répétitions s’achèveront par un concert public, « REVELATIONS » avec un magnifique programme incluant une création mondiale de la compositrice singapourienne Diana Soh et le Concerto pour violoncelle de Schumann, le jeudi 3 septembre à 20H00, sous la Direction du brillant chef français Fabien GABEL, avec pour soliste le violoncelliste Bruno Philippe, révélation des Victoires de la Musique Classique 2018.
*Exceptionnellement, le volet médiation/ musique de chambre, dont l’organisation constitue une part importante des activités de la session d’été ne peut se tenir cette année dans le contexte actuel de la crise sanitaire.
L’Orchestre Français des Jeunes est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Mécénat Musical Société Générale. Il est membre de la Fédération Européenne des Orchestres Nationaux de Jeunes (EFNO) et de l’Association Françaises des Orchestres (AFO)
Plus d’informations :
www.ofj.fr/fr/projets/projets-session-ete.php