Retour aux événements

Opéra YUE

Spectacle d’opéra chinois traditionnel organisé par la Région Hauts-de-France en partenariat avec l’Institut Confucius de l’Artois

La Chine est un axe géopolitique prioritaire de la stratégie internationale de la Région des Hauts-de-France. Des collaborations économiques, universitaires et associatives existent depuis plusieurs années.
Le 11 avril dernier, le Président Bertrand se rendait en Chine pour signer une lettre d’intention avec la province du Zhejiang, qui pose les bases d’une coopération riche et variée.
Ce partenariat, dont les bases sont avant tout économiques, se veut aussi un partenariat culturel. C’est pourquoi à l’occasion de la 5ème journée mondiale Confucius et à travers la collaboration étroite que nous menons avec l’Institut Confucius de l’Artois, la Région Hauts-de-France accueille au Nouveau Siècle, un spectacle de très grande qualité : l’opéra traditionnel Yue qui trouve d’ailleurs son origine à Shaoxing, dans la province du Zhejiang, partenaire stratégique de la Région.
Cet opéra est le deuxième opéra le plus populaire en Chine après celui de Pékin et s’inscrit dans la dynamique des Rendez-vous de la Chine en Hauts-de-France.

ZHU Yingtai est une jeune fille, issue d’une riche famille, qui se déguise en homme pour pouvoir étudier en ville. En chemin, elle rencontre LIANG Shanbo, un jeune homme qui va dans la même école. Ils deviennent frères jurés. Pendant ses études, ZHU Yingtai s’éprend en secret de son ami. Sur le chemin du retour, elle tente de lui faire comprendre par des métaphores, la réalité de sa situation et son attirance pour lui. Constatant qu’il ne comprend pas les images qu’elle utilise, elle lui fait alors promettre de demander "sa sœur" (elle-même) en mariage... Malheureusement, lorsque Liang se présente au père de ZHU, celui-ci aura arrangé le mariage de ZHU avec un riche notable. ZHU et LIANG se voient alors clandestinement une dernière fois. Leur amour étant sans issue, Liang meurt de chagrin. Le jour de son mariage, ZHU décide de faire passer le palanquin, qui la porte vers son futur mari, devant la tombe de LIANG. Celle-ci, comme une invitation posthume de LIANG à le rejoindre, s’ouvre à son passage. Fidèle a son amour, ZHU se jette dans la tombe pour rejoindre son amant dans la mort. ZHU et LIANG se réunissent à jamais et se transforment en papillons. Leurs deux esprits s’envolent ensemble vers le firmament...

Plus d’informations :
Infos auprès de la Région Hauts-de-France
lesrendezvousdelachine@hautsdefrance.fr

Informations pratiques

Vendredi 21 septembre 2018 - 19H30

Région Hauts-de-France | Mentions légales