Séminaire
Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023
Lille, Nouveau siècle
L’hôpital et le défi de la transformation écologique
Aux tournants de la réforme du financement du système de santé
Nous sommes au carrefour d’un avenir incertain, à la fois responsables et victimes, les températures grimpent, les catastrophes naturelles se succèdent, la biodiversité s’effondre, nos modes de vie et notre santé sont menacés.
Comment la santé et l’hôpital vont-ils être impactés ? Quelle est la contribution du système de santé au bilan carbone ? Comment inverser la tendance ?
Ensemble, nous pouvons agir.
L’hôpital a montré ces dernières années ses capacités d’adaptation. Mobilisé au premier chef par la récente crise sanitaire mondiale, ou plus récemment par les infections hivernales infantiles, il va être de plus en plus confronté aux conséquences de la dégradation des écosystèmes et des crises climatiques : augmentation de l’activité due aux fortes chaleurs et aux maladies (Santé publique France estime à 20 000 le nombre de recours aux soins lié à la chaleur entre juin et septembre 2022), risque d’accès réduit aux services essentiels, problèmes d’alimentation en eau, pollution de l’air responsable du décès de 1 200 jeunes par an en Europe…
Notre système de santé lui-même, en miroir, est pourvoyeur de 49 millions de tonnes de CO2e, soit plus de 8 % de l’empreinte carbone de la France, d’après la récente mise à jour du rapport du Shift Project (avril 2023).
Si la prise de conscience du poids sociétal et de l’impact du système de santé sur les émissions de gaz à effet de serre est relativement récente, de très nombreuses initiatives existent déjà dans nos établissements publics pour aller vers un avenir plus durable. Mais les enjeux sont tels qu’ils nécessiteront une profonde transformation.
Au-delà, par exemple, de la rénovation énergétique et de la décarbonation de la consommation de soins actuelle, la prévention et la promotion de la santé mais également la pertinence des soins constituent d’autres leviers majeurs pour diminuer l’empreinte écologique.
Les annonces gouvernementales d’une profonde réforme du financement augurent aussi d’une mutation de notre système de santé, par la sortie d’un modèle de rentabilité et de régulation prix-volume, pour aller vers « un soutien des enjeux de santé publique, de coopération à l’échelle des territoires, de prévention et de responsabilité vis-à-vis des populations ».
Alors que les technologies et le numérique offrent toujours plus de possibilités, d’innovations, et que de nombreux projets immobiliers sont envisagés pour adapter nos structures hospitalières aux soins de demain, comment concilier ces évolutions et les importants besoins d’investissement nécessaires pour le maintien de la population en santé, avec la nécessité d’accélérer la transformation écologique ?
Quel modèle de financement sera proposé ? Quel modèle souhaitons-nous ? Et permettra-t-il à l’hôpital de contribuer ainsi aux enjeux sanitaires et de santé publique dans les territoires, tout en relevant ce défi de la transformation écologique ?