Retour aux événements

Séminaire des CREAI

Séminaire des directeurs et conseillers techniques des CREAI

Les précédents séminaires ont permis d’observer la manière dont le secteur social et médico-social se mettait en mouvement suite à la révolution douce des années 2000, et de partager au sein des CREAI la compréhension des enjeux, méthodes et outils permettant d’accompagner ce mouvement. Ils ont également permis de suivre la mise en place des nombreux chantiers (RAPT, réformes tarification, systèmes d’information, dossier de l’usager, projets personnalisés, etc.) inaugurant l’ère des transformations structurelles dans tous les secteurs (personnes âgées, handicap, protection de l’enfance, sanitaire).
Mais dans ces paysages en mutation, la multiplication des travaux rend parfois difficile la lisibilité du sens de l’action globale. Les acteurs s’y perdent autant qu’ils s’y épuisent. Depuis de nombreuses années, les CREAI sont à l’œuvre pour accompagner les différents acteurs dans la compréhension des enjeux de ces profondes mutations et dans la réflexion autour des retentissements sur l’offre et les pratiques.
Aujourd’hui, l’amorce du virage inclusif est clairement affirmée et affichée par les politiques publiques. A l’horizon de ce projet politique inclusif se profile l’ambition d’une société solidaire et citoyenne dans laquelle chacun pourra vivre et agir avec ses pairs, quelles que soient ses vulnérabilités.
La dynamique de changement s’accélère et une nouvelle étape organisationnelle s’amorce, impactant directement les organisations sur les territoires, les positionnements et pratiques des acteurs, et ouvrant ainsi de nouveaux questionnements davantage centrés sur les réalités institutionnelles et professionnelles, dans tous les secteurs d’activité :
-  Comment mettre en œuvre concrètement de nouveaux modèles organisationnels « partagés » et inclusifs, dans un environnement administratif et financier contraint ?
-  Dans ce nouveau projet de société, la question de la participation sociale des personnes elles-mêmes est centrale. Comment les associer, ainsi que leurs proches, aux instances de réflexion et de décision, aux actions collectives sur les territoires ? Comment favoriser les conditions de leur autodétermination ?
-  Au-delà de la recherche de la complémentarité, la question de la convergence des secteurs d’intervention se fait de plus en plus pressante dans un paysage cloisonné, en proie à la persistance des logiques de filières/places et se référant à des cultures institutionnelles disparates : Comment construire et partager un sens commun à tous, prenant en compte la globalité de la personne dans toutes ses dimensions de vie et aux différentes étapes de son parcours ?
-  Comment comprendre les enjeux nationaux à l’aune des orientations politiques européennes ?

Aussi, le séminaire vise à favoriser une approche davantage systémique et une vision à long terme des réformes en cours, ainsi qu’à se les approprier au travers d’outils ou d’expériences concrètes visant le changement, rencontrés sur les territoires.

Conférences et ateliers réservés aux salariés des CREAI de France

Les 11 et 12 juillet 2018, au Nouveau Siècle
Les réunions du 13 juillet se déroulent dans les locaux du CREAI Hauts-de-France

Plus d’informations :
www.ancreai.org/qui-sommes-nous

Informations pratiques

Mercredi 11 juillet 2018 - 14H00 à 18H00
Jeudi 12 juillet 2018 - 9H00 à 17H00

ANCREAI
3-5, rue de Metz
75010 PARIS
Téléphone : 01.53.59.60.40/41
ancreai@ancreai.org

CREAI Hauts-de-France
54, boulevard Montebello - B.P 92009
59011 LILLE CEDEX
Téléphone : 03.20.17.03.09

Région Hauts-de-France | Mentions légales